Chilly-Mazarin, le 1er septembre 2015

 

Chère adhérente, Cher adhérent,

Chers « vous qui suivez le projet du Qui Café Quoi? »,

 

La rentrée est généralement le moment pour chacun de se projeter sur l’année à venir, choisir ses orientations, de nouvelles activités, des voies à découvrir…

Pour notre association, cette rentrée est le moment de faire le point avec vous. Le point sur une année de travail en coulisses, le point sur une année durant laquelle nous avons fait le choix de travailler le fond et de conduire peu d’activités publiques, un choix qui porte enfin ses fruits !

Ce sont ces fruits que nous pouvons enfin partager avec vous !

Voici plus de 3 ans que l’association existe et que nous portons le projet d’ouvrir un café des enfants et des parents sur la ville de Chilly-Mazarin.

D’abord la MJC nous a ouvert ses portes afin de nous accompagner dans la mise en œuvre du projet, de « tester » notre activité. Nos rencontres s’y sont déroulées sur près de deux saisons, à accueillir jusqu’à 60 enfants et adultes dans notre Qui Café Quoi? éphémère.

En janvier 2014, nous sommes entrés en contact avec un bailleur afin d’envisager d’accéder à notre propre local.

Au mois de juillet 2014, nous rencontrions le maire et sa 1ère adjointe afin de leur présenter notre projet, qu’ils trouvaient d’ailleurs très intéressant et utile à la ville, et qu’ils voulaient soutenir.

En janvier 2015, nous décidions, en Assemblée Générale, de permettre à 2 enfants de faire partie du Conseil d’administration de notre association, ce qui venait renforcer notre volonté d’intégrer les enfants dans le fonds du projet lui-même.

En septembre dernier, nous faisions le choix, de réduire notre activité auprès du public afin de concentrer nos énergies sur l’ouverture d’un local et la présentation de dossiers multiples auprès de financeurs, notamment le Conseil Départemental et de la municipalité.

 

Puis les choses se sont compliquées : notre dossier d’accès au local trainait sur les bureaux du bailleur ; la municipalité nous accordait comme tout gage de son soutien, une subvention de 100€ (Subvention2015Mairie) alors que nous avions fait une demande 100 fois supérieure, nécessaire à l’ouverture du local ; dans la foulée le Conseil Départemental faisait le choix de ne pas augmenter son aide financière à notre égard ; enfin, le manque de concrétisation du projet conduisait certains financeurs à douter de notre capacité à avancer.

 

Mais, au moment même où nous allions finir par baisser les bras pour reprendre peut-être un peu d’énergie, deux évènements importants se sont enclenchés pour nous redonner la capacité de concrétiser ce projet !

En juillet, la convention d’accès au local pouvait enfin être signée. C’est donc fait ! Nous disposons donc aujourd’hui d’un local dans lequel nous allons pouvoir créer votre café des enfants et des parents ! Il est situé au 23-25 de la rue Pasteur, nous y avons posé nos bagages pendant l’été. Cependant, de lourds travaux sont à prévoir pour l’aménager et le mettre aux normes d’accueil du public, ce qui va nous demander de l’énergie, des finances et de la patience.

Quasiment dans le même temps, nous faisions le choix de renforcer notre partenariat avec l’association MJC/Centre social et l’association Intermèdes Robinson, toutes deux liées à l’origine de notre projet associatif et avec lesquelles il nous semblait nécessaire d’unir nos forces afin d’avancer.

En effet, notre projet émane du travail engagé avec ces associations depuis des années déjà, et aujourd’hui, alors que les choix politiques et sociaux s’orientent notamment vers l’isolement des individus, la réduction du soutien aux associations, il apparait clairement qu’il nous faut nous lier aux autres pour créer, vivre, élaborer, imaginer, partager, concrétiser… Et plus encore lorsque les éléments locaux vont à l’encontre de nos projets de lien social.

Au-delà d’un simple partenariat, nous avons ensemble fait le choix de nous installer dans un local partagé, situé avenue Mazarin, afin d’harmoniser nos actions et de les conduire au plus près les uns des autres. Ainsi, ensemble, nous pourrons élaborer nos projets futurs, construire des passerelles. Il nous parait évident aujourd’hui que nous pouvons être utiles les uns aux autres, nous enrichir les uns des autres, nous épauler les uns les autres, et c’est finalement une partie de l’objet de l’association KiFéKoi que nous mettons en pratique.

 

Voilà donc que le projet de Café des Enfants Et des Parents  peut devenir le Vôtre. Pendant 3 ans, nous avons préparé la terre, planté des graines, maintenant nous avons les outils qui vont nous permettre, ensemble, de cultiver et faire grandir ce café associatif.

Il sera ce que vous en ferez, ce que nous en ferons.

Ainsi, c’est avec grand plaisir, qu’au nom du conseil d’administration de KiFéKoi, je vous invite à venir inaugurer le Qui Café Quoi ?  au local partagé, 12 avenue Mazarin, le samedi 17 octobre entre 15h et 19h.

 

Pour conclure, cette année, nous nous sommes vus refuser une place au Forum des Associations de notre ville (RefusForum1 , RefusForumDde , RefusForum2), mais plus que jamais nous sommes là!

 

Chère Adhérente, Cher Adhérent, Chers « Vous qui voulez créer le Qui Café Quoi ? »,  je suis heureuse et fière aujourd’hui de vous avoir apporté ces nouvelles, qui, si elles ne sont pas toujours positives, montrent bien que nous pouvons réussir, avec persévérance et en unissant nos forces.

Maintenant plus que jamais le Café a besoin de Vous, de votre présence, de votre soutien, votre adhésion. Si vous voulez le faire vivre, quelles que soient vos disponibilités, vos compétences, elles seront toujours les bienvenues dans le projet, et sans vous, il n’a pas de sens.

Plus que jamais, le Qui Café Quoi ? est vôtre, si vous en faites le choix.

 

Bien à vous !

La présidente de l’association KiFéKoi

Adeline Goudeau