Association KiFéKoi
30 Domaine du Château
91380 Chilly-Mazarin
[...]

 

 

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION KIFEKOI

DU 5 FEVRIER 2013 à 20H45 A LA SALLE A LA ROUE

 

 

 

Les membres du Conseil d’administration et les adhérents de l’association KiFéKoi se sont réunis sur convocation d’Adeline Gaujour, présidente.

 

La Présidente rappelle l’ordre du jour, à savoir :

 

  • Emargement de la liste des présents et vérification des mandats

  • Désignation du président de séance et du secrétaire

  • Rapport moral présenté par la présidente

  • Rapport financier présenté par la trésorière et approbation

  • Projets de l’année 2013

  • Résolutions soumises au vote des membres actifs :

    • Reconduction du montant des cotisations

    • Budget prévisionnel 2013

  • Questions diverses

  • Election des membres du conseil d’administration

 

 

 

  • Emargement de la liste des présents et vérification des mandats

 [...]

 

  • Désignation du président de séance et du secrétaire

 

Adeline Gaujour a été désignée présidente de séance par les personnes présentes et [la secrétaire], secrétaire.

 

  • Rapport moral présenté par la présidente

 

Adeline Gaujour présente un rapport pour l’année 2012 :

Les premiers mots du projet de café familial ont été posés sur un cahier le 8 février 2012 et Adeline a vite compris qu’il fallait mener à bien cette idée en en parlant autour d’elle.

En juin 2012, l’association KiFéKoi voyait le jour et est officiellement déclarée le 26 septembre. Lors de sa constitution, l’association comptait 11 familles adhérentes (16 enfants, 16 adultes), dont 9 membres forment le Conseil d’Administration. A ce jour, l’association compte 19 familles adhérentes (39 enfants et 37 adultes) et une association.

Au cours de cette année 2012, c’est un travail d’élaboration de dossiers, de recherche, de réflexion autour du projet qui a été mené par les administrateurs, de façon à préparer 2013. La MJC centre social et l’association Intermèdes-Robinson croient de suite au projet, suivi de M. Fontenailles, le maire de Villebon, Conseiller général de l'Essonne et Vice-Président de la Communauté d'Agglomération Europ'Essonne et la municipalité de Chilly-Mazarin. D’ailleurs si la ville ne subventionne pas généreusement le projet, Madame la Maire nous soutient dans nos dossiers et nous met en relation avec des partenaires et financeurs potentiels d’importance. Dès le mois de juin, la MJC nous proposait de nous accueillir dans ses murs afin de démarrer notre activité malgré l’absence de local.

Et c’est le 1er décembre 2012, dans le cadre du Forum Avi(e)s de Familles, que la première journée au Qui Café Quoi ? a eu lieu. Pendant cette journée de lancement, 32 enfants et 25 adultes sont venus partager un moment convivial. Le 2 février dernier, soit 2 mois après le premier café, ce sont 19 familles qui faisaient vivre le café (31 adultes et 35 enfants). Pour développer la communication un blog et une page Facebook ont vu le jour, des articles sont parus dans le Chilly Magazine et des affiches ont été apposées sur les panneaux municipaux. Des plaquettes ont été déposées dans les services de la commune ainsi que les crèches et certaines écoles.

Concernant le mode de fonctionnement de l’association, plusieurs modes d’adhésion ont été déterminés afin que chacun s’implique dans la mesure de ses possibilités, de ses moyens et ses envies. Sur les 12 postes du Conseil d’administration, 8 sont actuellement pourvus. Les quatre sièges vacants ne peuvent être occupés que par des membres actifs depuis au moins 6 mois. Les administrateurs sont élus pour 2 ans. Une réflexion est en cours afin que l’organisation du travail soit répartie par domaine de référence et de responsabilités.

Il est rappelé que les membres de l’association peuvent proposer leur aide, leurs compétences, leur collaboration que ce soit de façon ponctuelle ou récurrente. Un acteur régulier de la vie de l’association devient membre « actif » et pourra par la suite prétendre à un siège d’administrateur.

 

  • Rapport financier présenté par la trésorière et approbation

 

Joanne Fernandes, trésorière de l’association a présenté les comptes de résultats pour 2012. L’association fait un bénéfice de 4,76€. Vous trouverez ci-joint les comptes de résultats et le bilan pour l’année 2012. Approuvé à l’unanimité.

 compte_de_resultat_KiFeKoi_2012

 

Joanne a également présenté le budget prévisionnel pour 2013. L’association aurait un budget de fonctionnement de 43 410 € (cf. budget prévisionnel 2013).

 

  • Projets de l’année 2013

 

Ce sont 13 après-midi à la MJC et 3 au verger de la commune, dont une journée entière, qui sont prévus sur l’année 2013. Les dates au verger se feront en partenariat avec l’association Intermèdes-Robinson.

Le but étant de continuer à faire connaître notre projet, de développer le nombre de nos adhérents et de nos partenaires mais aussi d’ajuster le projet afin de montrer aux financeurs qu’ils misent sur du concret à travers une activité, certes restreinte mais existante.

Pourquoi avons-nous une activité restreinte ? Tous les membres du conseil d’administration sont bénévoles et que la plupart exercent une activité salariée par ailleurs. Les seules rentrées d’argent, à ce jour, sont générées par les cotisations, les ventes lors des cafés et les dons. Le travail bénévole représente un nombre d’heures très important. En 2013, il a été évalué à au moins un mi-temps le nombre d’heures travaillées bénévolement.

Pour cela nous envisageons, si nos financements le permettent, de créer un poste d’administratif à mi-temps sur le dernier trimestre 2013. L’association pourrait obtenir un emploi d’avenir en 2014.

Les dons en nature, matériel ou service représentent actuellement une part importante et vitale du fonctionnement de l’association.

La majeure partie du travail du conseil d’administration pour cette année réside au montage de dossiers et à la recherche de financement et de partenaires. La présidente est régulièrement en contact avec la mairie et elle est en attente d’un rendez-vous au ministère de la famille ainsi qu’au conseil général. Des négociations sont en cours avec les propriétaires du local qui correspond idéalement à notre projet. Une demande de subvention a été envoyée à la CAF et deux autres sont en instance à la mairie et au conseil général. Le montage d’un dossier pour un financement privé, par le biais de Kiss Kiss Bank Bank est en cours (site internet sur lequel on présente un ou plusieurs projets dans l’année avec un montant à financer en 30, 60 ou 90 jours. Si la cible est atteinte, nous obtenons la somme. Il y a une réciprocité, en dessous d’une certaine somme, la personne à toute notre reconnaissance, ensuite un dessin d’enfant, un gobelet,…). Il permettra dans un premier temps de financer les besoins de fonctionnement matériel pour l’année puis dans un second temps, de tenter de faire financer les travaux si nous décrochons l’accès au local commercial.

Enfin, il faudra envisager les travaux dans le local, et préparer un évènement particulier en 2014 puisque il est projeté d’organiser, avec des partenaires de la ville, une rue aux enfants. Cet évènement festif et convivial, hors des murs, se veut être une fête des enfants mais plus largement de la famille. Ce dernier pourrait avoir lieu au parc du château.

 

  • Résolutions soumises au vote des membres actifs :

 

    • Reconduction du montant des cotisations : voté à l’unanimité

 

    • Budget prévisionnel 2013 : voté à l’unanimité

 

  • Questions diverses

 

Il est rappelé que les membres de l’association peuvent bénéficier des formations dispensées par le Conseil Général de l’Essonne.

 

Trois dossiers de subvention sont actuellement en cours dont deux doivent être terminés pour la fin de la semaine. Les subventions sont à renouveler tous les ans ainsi que le dossier REAAP (Réseau d'Ecoute d'Appui et d'Accompagnement des parents), dans lequel il faut présenter une ou plusieurs actions.

 

En vue des après-midis au verger et de notre partenariat avec l’association Intermèdes-Robinson, ils viendront prochainement au café et inversement.

 

  • Elections des membres du conseil d’administration

 

Les élections n’ont pas lieu d’être car aucun membre n’est actif depuis au moins six mois, outre ceux déjà investis au Conseil d’Administration.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la Présidente clos l’assemblée générale à 22h10.

 
Présidente de séance

Secrétaire de séance